Investir dans l’immobilier en Floride en 2020 ? On fait le point…
Vivre et revivre... voilà enfin ce nouveau vent de liberté qui nous apporte la promesse d'un été salvateur. La vie reprend ses droits et le pays se remet en marche doucement.
Bien sûr il faut rester vigilant, mais il faut aussi s’autoriser à penser à l’avenir, à reprendre ses projets, à prévoir et anticiper tous les scénarios pour nos prochains lendemains.
Nous n’allons pas prétendre que cette crise sanitaire n’aura aucun impact sur le monde économique de demain ; nous allons plutôt identifier les conséquences de cette crise sur l’immobilier américain et plus précisément, sur le marché Floridien.
Les États-Unis, tout comme la France, sont confrontés à une crise historique. Le taux de chômage va évidemment augmenter partout dans le monde. Mais quel pays est aujourd’hui le plus solide pour affronter fermement une telle épreuve ?
L’Histoire l’a prouvé à plusieurs reprises : les Etats-Unis se relèvent toujours. Un chiffre très encourageant vient de paraître : les ventes de détail aux USA pour le mois de mai 2020 ont grimpé de 17,7% par rapport au mois précédent ! Et les employeurs américains ont embauché pas moins de 2,5 millions de travailleurs le mois dernier !
Qu’en est-il du marché immobilier ? Les prix vont-ils dégringoler ?
Le Covid-19 a bien entendu déstabilisé le marché immobilier : avec l’augmentation du chômage et la baisse des salaires, les prévisions d’achats ont stagné. Mais, se loger, au-delà de l’investissement immobilier, reste une nécessité première et c’est ainsi que l’immobilier, même dans un état de crise financière, reste épargné.
Les permis de construire ont ainsi rebondi de +14,4% en mai aux USA, ce qui a renforcé les prévisions des économistes qui indiquent que l’immobilier, au–delà de sa résistance affichée, sera très probablement le vecteur de sortie de crise aux États-Unis.
Les prix conservent par ailleurs leur progression en Floride. A Orlando en particulier, les prix ont progressé de 7%, avec un stock de villas disponibles toujours orienté à la baisse.
Aidé par le gouvernement américain et ses nouvelles lois fédérales de report de paiement des crédits et de baisse des taux d’emprunts, le marché de l’offre et de la demande se renforce. Les vendeurs reprennent confiance et les acheteurs relancent leurs projets.
Les états américains ne seront pas tous touchés de la même manière par cette crise économique et la Floride semble une fois de plus tirer son épingle du jeu.
Nous restons évidemment attentifs à l’évolution du marché Floridien pour vous accompagner au mieux dans la reprise de vos projets d’investissements immobiliers.