Contactez-nous

Maison ou condo ? Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter en Floride.

Vous avez un projet d’achat immobilier en Floride et vous souhaitez investir dans cet état américain aux promesses de croissance exceptionnelles ? Villas en Floride vous aide à faire le point…

Au moment de lancer concrètement votre projet, un choix s’impose naturellement entre une maison ou un condominium (immeuble en copropriété). Quels sont les pour et les contre ? Quel produit pour quel objectif ?

Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients et le choix de l’un ou de l’autre dépend surtout de l’usage que vous souhaitez en faire. Est-ce pour un investissement locatif, un pied à terre en Floride, une résidence principale ou secondaire ? Voici pour chacun de ces deux types de biens immobiliers, les conseils que l’on peut vous donner et les points à vérifier avant d’acheter !

LE CONDOMINIUM

Les appartements en copropriété attirent toujours une petite part de notre clientèle. Ils sont pratiques, peuvent être bien situés et affichent des prix attractifs. Certains proposent également des équipements luxueux, de la piscine à la salle de sport en passant par de beaux espaces communs, entretenus par la copropriété.

Ils sont souvent très recherchés des personnes célibataires ou des jeunes couples actifs de la région qui apprécient le confort d’un lieu entretenu, sans effort de leur part.

Mais attention ! Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ce n’est peut-être pas le bon produit…

Voici les points importants à vérifier et à retenir avant de choisir un condominium :

1/ La valeur de votre condo atteindra son sommet aux alentours de sa dixième année, elle ne fera ensuite que décroître, entrainant avec elles vos rêves de plus-value…

Il faudra donc apporter une attention particulière à l’âge de votre condo au moment de l’achat. En effet, un condo d’un certain âge sera certes moins cher à l’achat mais ne présentera plus beaucoup de perspectives pour l’avenir… Quant au condo neuf, il faut savoir qu’il s’aligne sur les prix d’une maison individuelle.

2/ Qui dit âge du condominium pense charges de la copropriété ! En effet, les frais de copropriété sont parfois très élevés et peuvent encore augmenter lorsque des travaux sont nécessaires.

Il faut absolument vérifier la bonne santé financière de votre copropriété ! Si celle-ci est mal gérée ou l’immeuble peu habité, la copro pourra vous demander des contributions complémentaires que vous serez dans l’obligation de régler, en plus de vos frais initiaux de copropriété bien sûr !

Pensez à vérifier également la liste des travaux planifiés ou non pour cette copropriété, afin d’éviter les mauvaises surprises.

3/ Enfin jetez un œil aux équipements. Si vous habitez votre condo, c’est agréable de profiter d’une piscine, d’un ascenseur, d’une salle de fitness… Mais lorsque vous faites un achat locatif, pensez à la répercussion de ces équipements sur le montant de vos charges. Cela vaut-il la peine ? La rentabilité est-elle toujours intéressante ?

LA MAISON INDIVIDUELLE

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier en Floride pour réaliser un investissement à long terme, la maison reste le meilleur choix possible !

Sur le marché très dynamique d’Orlando, les maisons sont toujours en forte demande et trouvent des locataires très facilement. Il y a beaucoup de familles à Orlando et nul doute que la maison répond mieux aux attentes et aux critères d’un couple avec enfants !

1/ Comme pour le condo, la première chose à faire est de vérifier l’emplacement de votre maison. Il faut qu’elle soit proche des commerces, des écoles mais aussi des principaux axes routiers qui desservent les bassins d’emploi de la ville.

Choisissez votre maison dans des résidences privées : cela vous assurera leur bon emplacement et la qualité du quartier dans lequel vous investissez ! Ainsi, vous la louerez en un tour de main !

2/ Si vous recherchez une maison secondaire, vous pourrez aussi orienter votre choix vers des résidences équipées d’espaces communs, de piscines, de salles de fitness, de terrains de sports… mais attention à la surcharge d’équipements lorsque votre bien immobilier est destiné à la location ; le jeu n’en vaudra peut-être pas la chandelle.

En effet, comme pour les condos, lorsque vous achetez votre maison, vous devrez prévoir les charges d’entretien des espaces communs de la résidence. Plus il y a d’équipements, plus les charges sont élevées ; il faut y penser !

Sachez néanmoins que l’avantage de ces charges est qu’elles ne varient pas comme dans les condominiums ! En effet, elles n’évoluent pas en fonction du taux d’occupation de la résidence. Elles sont fixées au départ, dans le règlement de copropriété. On peut noter de légères variations mais cela reste à la marge et c’est surtout très rare.

C’est un avantage considérable pour un investissement immobilier !

3/ Enfin, votre maison prend de la valeur ! Contrairement au condo, votre maison (en pleine propriété) a bien plus de perspectives de plus-value à long-terme. Si vous la choisissez neuve, sachez qu’elle viendra avec sa garantie décennale. Et, si bien sûr vous avez fait attention à son emplacement et à la qualité de sa construction, votre maison aura de beaux jours devant elle ! Il y a des quartiers à Orlando très dynamiques, en constante évolution et donc très demandés par les locataires de la région. Si votre maison se trouve dans l’un de ces quartiers, elle continuera de prendre de la valeur et vous pourrez la revendre sans difficulté en réalisant au passage une belle plus-value.

Ici encore, tout dépend de l’objectif de votre achat immobilier en Floride. Rentabilité immédiate, retour sur investissement, plus-value, résidence secondaire… chaque cas est unique. C’est pourquoi votre projet mérite d’être discuté et approfondi avec des professionnels de l’immobilier en Floride. Les équipes de Villas en Floride, en France et en Floride, restent à votre écoute et répondront avec attention à toutes vos interrogations. Contactez-nous !