Les ventes de maisons aux États-Unis : un nouveau record de 6,1 millions en 2021
Voilà plus de 15 ans que les ventes de maisons aux États-Unis n’avaient pas atteint un tel niveau. Alimenté par des taux d'emprunt bas et une demande intense des acheteurs, le marché immobilier tiendra cette cadence au cours des premiers mois de 2022.
« Les ventes de maisons existantes ont augmenté de 8,5% par rapport à l’année précédente pour atteindre 6,12 millions » a annoncé, la semaine dernière, la National Association of Realtors. Les maisons se sont également vendues plus rapidement que jamais. Beaucoup ont conclu un contrat dans la semaine suivant leur mise sur le marché, obligeant les acheteurs à prendre des décisions rapides concernant l’un des plus importants achats de leur vie.
Plusieurs facteurs expliquent ces nouveaux records de vente :
– Les faibles taux hypothécaires en 2021 ont augmenté la demande de logements de tous les types d’acheteurs, y compris les premiers propriétaires, les acheteurs de maisons de vacances de luxe et les investisseurs.
– De nombreux ménages ont épargné plus d’argent pendant la pandémie et ont ainsi profité d’un marché boursier en hausse.
– Les employés, qui pouvaient travailler à distance, étaient prêts à vivre plus loin de leurs bureaux.
– L’importante génération de milléniaux a aujourd’hui la bonne trentaine ; et c’est souvent à cet âge-là que l’on achète sa première maison.
Tout cela indique une forte dynamique à l’approche de 2022, selon les économistes du logement. « Je pense que ce premier trimestre va être exceptionnellement frénétique sur le marché du logement », a déclaré Jeff Tucker, économiste spécialiste de l’immobilier américain. Avec des stocks limités à vendre et des taux d’emprunt en hausse, il a ajouté : « Je pense que beaucoup d’acheteurs ressentent un sentiment d’urgence. »
A l’image de Shevene Cole, qui a décidé l’année dernière de déménager dans une maison familiale près de Denver. « Je savais que les taux augmentaient, alors j’ai dû agir rapidement », a-t-elle déclaré. Mais beaucoup d’acheteurs potentiels ont reporté leur projet, frustrés par la pénurie de maisons à vendre. « Le manque d’inventaire entrave une partie de l’activité de vente », a déclaré Lawrence Yun, économiste en chef de NAR. Certains propriétaires ont en effet hésité à vendre par crainte de ne pas trouver de nouvelle maison à acheter, et ce en raison du manque d’offre. Alors que l’offre de maisons à vendre est tombée à un niveau record, les ventes de maisons existantes ont diminué de 4,6% en décembre par rapport au mois précédent pour atteindre un taux annuel corrigé des variations saisonnières de 6,18 millions, a déclaré NAR.
Tous les acheteurs, frustrés par le marché immobilier de 2021 qui ne leur a pas permis de finaliser leur acquisition, pourraient ainsi revenir en 2022 ! D’autant que le nombre de logements actuellement en construction est à son plus haut niveau depuis plusieurs années ! Avec plus de maisons construites cette année, la pénurie d’approvisionnement devrait s’atténuer et permettre aux propriétaires de vendre et aux acquéreurs d’acheter. La récente hausse des taux d’intérêt pourra elle aussi alléger la frénésie du marché dès le second semestre de l’année avec des prix qui devraient augmenter plus modérément après le rythme record de l’an dernier.