Le petit lexique de l’immobilier en Floride !
Avant de se lancer dans un investissement à l’étranger, il est essentiel d’en maîtriser le vocabulaire !
Certes nos équipes francophones sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet mais il est toujours bon de connaître quelques mots et concepts que vous retrouverez régulièrement au cours de votre acquisition.
Pour vous aider, nous vous avons préparé un lexique des termes de Real Estate (*Immobilier) les plus utilisés aux États-Unis :
Le Purchase Agreement et le Closing : Le Purchase Agreement (ou Contract) est votre promesse de vente avec tous les détails de l’acquisition. Le Closing est la signature finale de l’acte accompagné du règlement. C’est le Closing qui vous donne vos clés et votre acte de propriété !
Les HOA : En Floride, les maisons sont généralement regroupées dans des résidences, privées ou gardées, gérées en association de propriétaires (= HOA – Home Owner Association). Il ne s’agit pas de frais de copropriété à proprement parler (car vous serez en pleine propriété de votre maison dans la résidence), mais d’une cotisation mensuelle ou trimestrielle à une association de propriétaires. Ces cotisations couvrent l’entretien des parties communes et des équipements lorsqu’il y en a (piscine, Club-House, terrains de sport…). Évidemment plus il y a d’équipement et de services, plus les charges sont élevées.
Le Downpayment : C’est l’apport personnel qui vous sera demandé à l’achat de votre bien immobilier, dans le cadre d’un financement aux Etats-Unis.
Single Home ou Family Home : C’est une maison individuelle construite sur un terrain privé et qui possède au moins un garage. Vous êtes propriétaire de la maison et du terrain sur lequel elle est construite. C’est le type de maison le plus répandu en Floride.
Townhome ou Townhouse : C’est une villa mitoyenne. Souvent construite sur deux ou trois étages, elle peut avoir un garage ou une place de parking devant la maison. Elle est jumelée à une ou plusieurs autres maisons mais vous êtes entièrement propriétaire de votre maison ! Elle se trouve également dans des résidences privées et propose les mêmes prestations qu’une single home.
Condominium ou « Condo » : C’est tout simplement un appartement ! Il est souvent situé dans une résidence privée.
Mortgage : C’est le mot pour désigner un crédit aux Etats-Unis. Les banques prendront généralement le bien acheté comme garantie.
Amenities : Ce sont les équipements de votre résidence privée : Club-House, piscine, terrains de sport, centre de fitness, restaurant, boutiques, épicerie…
LLC : La « Limited Liability Company » équivaut à peu près à notre SARL (ou SCI quand il s’agit d’immobilier) ; c’est la forme la plus répandue de société aux Etats-Unis. Un grand nombre d’investisseurs étrangers choisissent de créer (très facilement) une LLC à travers laquelle ils achètent leurs biens immobiliers.
Capital gain : C’est la plus-value que vous aurez dégagée entre l’achat et la revente de votre bien immobilier.
Property Tax : C’est une taxe fixée par les collectivités locales et appelée aussi « Real Estate Tax ». Elle peut s’apparenter à la taxe foncière française.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive ! Aussi, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question. A bientôt !