Apopka, la petite ville qui monte, qui monte…
Entraînée par la croissance et le dynamisme exceptionnel d’Orlando, la ville d’Apopka sort le grand jeu et n’a pas fini de vous surprendre.
Apopka, principalement connue pour ses entreprises agricoles et ses quelques quartiers résidentiels est restée la même pendant des décennies. Mais depuis quelques années, entraînée par la croissance exponentielle d’Orlando, la ville a débuté sa mutation spectaculaire, attirant de nouveaux habitants en quête d’opportunités : 13 512 en 1990, ils sont aujourd’hui 53 447 ! Un chiffre qui devrait encore doubler d’ici 2030, selon l’US Census Bureau.
Mais d’où vient l’engouement des développeurs et résidents pour la seconde plus grande ville du comté d’Orange ?
« Apopka a énormément d’espace pour se développer » affirme Joe Kilsheimer, ancien maire de la ville. En effet, elle est l’une des rares communautés du comté d’Orange à disposer de terres encore aménageables, ce qui a poussé les investisseurs et les sociétés immobilières à se démener pour avoir leur place.
Cet intérêt est aussi dû à la construction de la route nationale 429 et du prochain axe routier Wekiva, qui reliera la ville aux routes majeures de la région telles que l’Interstate 4 et la nationale 417. En effet, cette construction routière réduit considérablement les temps de transports vers les autres quartiers d’Orlando et fait ainsi d’Apopka une ville plus attractive pour les développeurs immobiliers et les futurs résidents.
Au cours des derniers mois, Apopka a attiré près de 570 millions de dollars de projets d’appartements, industriels et commerciaux, prévus ou en construction, ainsi que 5 632 maisons individuelles !
Créateur d’emplois et d’opportunités, l’industrie de la construction est un moteur économique majeur pour la région. A eux seuls, les projets de construction commerciale devraient créer 5 700 emplois temporaires ; et chaque maison individuelle vendue en Floride a un impact économique de 77 858$, selon une étude menée par la National Realtor Association. Voici quelques-uns des projets de la ville d’Apopka.
Une forte demande résidentielle
Tony Benge voit déjà la demande progresser sur le marché immobilier d’Apopka. Et pour capitaliser sur cette tendance, le Président de Benge development Corp., participe à la construction de l’un des plus grands projets à usage mixte (résidentiel et commercial) : le Floridian Town Center, dont le chantier devrait débuter début 2021 pour un budget de 500 millions de dollars. Un nouveau développement qui contraste avec le passé agricole de la ville ! Aujourd’hui, les serres et les fermes font place à de nouvelles constructions tandis que la croissance de la région d’Orlando et la hausse des prix de l’immobilier poussent les résidents toujours plus loin pour trouver des maisons. La preuve : 7 des 10 plus gros constructeurs d’immobilier résidentiel américains ont des programmes en cours à Apopka.
Une grosse croissance industrielle
Tout est allé très vite pour Scott Alexander. Le Président de BlueScope Properties Group prévoyait en 2018 de construire un parc logistique de 22 hectares, l’un des plus grands projets industriels en cours de Floride Centrale…2 ans plus tard, il ne lui reste que 2 hectares de projet à terminer !
En effet, depuis 2018, tout son espace disponible est occupé ou réservé par des sociétés industrielles parmi lesquelles on retrouve quelques noms très connus comme Amazon, Coca-Cola et Universal. « Nous sommes ravis de la façon dont les choses ont fonctionné dans ce parc » se réjouit-il !
Aujourd’hui à Apopka, 30 hectares de terrain industriel sont en construction et des dizaines d’autres sous contrat ; ce qui en fait l’un des secteurs immobiliers les plus en vogue de la région. Ce dynamisme crée évidemment des centaines d’emplois qui impactent directement sur la demande d’immobilier résidentiel. Et grâce aux axes routiers qui rapprochent Apopka des bassins d’emplois d’Orlando, la ville vit un essor exceptionnel qui ne semble plus vouloir s’arrêter. Les projets ne cessent de se développer ; restaurants, hôtels, salles de sport, centres commerciaux, maisons et appartements fleurissent partout et offrent à la ville un dynamisme dont elle n’aurait pas osé rêver.
« Plus de projets, de résidents et d’opportunités d’emploi peuvent transformer cette communauté historiquement agricole en l’une des villes les plus prisées de la région d’Orlando » affirme Robert Agrusa, President et CEO de la Chambre de Commerce d’Apopka.
Nous restons à votre disposition pour vous proposer nos programmes immobiliers à Apopka !